samedi 8 octobre 2016

Lettre ouverte

Il m’a déjà été donné de dire ici et ce que je pensais de l’absurde projet de « Tour Triangle » et des procédés par lesquels Mme Hidalgo, maire de Paris, entend imposer cet affreux bâtiment à l’arrondissement qui n’a jamais voulu l’élire maire. Il se trouve qu’une enquête publique est en cours, encore pour quelques jours. Les Parisiens (et d’autres ?) peuvent faire savoir tout le bien qu’ils en pensent. Je ne me suis pas privé de le faire et le résultat est donné ci-dessous :

Il me serait facile de limiter mes objections contre le projet de « Tour Triangle » à l’expression d’un point de vue personnel : je ne souhaite pas plus que cela voir un machin haut de 180 mètres obstruer la vue que j’ai de mon balcon. Mais il me semble que ce serait manifester là quelque égoïsme.
Qu’il me soit donc permis de penser au quartier que j’habite, dont le trafic souffre déjà de fréquents encombrements, sources de bruit et de pollution. Ne préférant pas imaginer ce qu’ils seraient avec un chantier tel que celui de la « Tour Triangle » - outre les désagréments propres à ce chantier lui-même –, je souhaite encore moins avoir à les supporter effectivement. Encore un point de vue égoïste, pourrait-on me rétorquer. Pas tant que cela : je ne suis pas le seul habitant de ce quartier. Et il ne faut pas oublier qu’avant tout nous sommes des personnes à qui l’on ferait payer le fait de demeurer à proximité d’un chantier dont l’utilité pour nous reste à prouver.
Enfin, pour ne pas risquer de prêter le flanc à cette mince objection, je puis aussi penser à mon pays : la proximité des nouveaux locaux du ministère de la défense rend indispensables des précautions dont il serait pour le moins léger, voire criminel, de faire fi. Afin de ne pas avoir à regretter de ne pas les avoir prises, il importe donc de ne rien faire du projet de « Tour Triangle » sans l’avis dudit ministère.

Naturellement, je ne me suis pas limité à publier ceci dans mon bloguscule : le collectif contre la Tour Triangle indique ici comment faire parvenir ce genre de courrier, avant le 14 octobre, à la mairie du 15ème arrondissement. Il serait triste de s’en priver…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).