jeudi 18 février 2016

Service de semaine

Politiquement incorrect -
Après avoir vanté il y a deux semaines la puissance de travail de Mme Taubira, j’ai été pris d’un doute infâme : pour écrire un livre en trois semaines tout en exerçant ses fonctions de ministre, se pourrait-il que Mme Taubira ait eu recours aux services d’un nègre ? Non, certainement, ce serait affreux. Imaginons au pire ceux d’un ghost writer, pour user d’une locution globiche. Du reste, un écrivain fantôme, voilà qui ajouterait quelque mystère aux Murmures à la jeunesse de Mme Taubira. Mais nous n’en savons rien, après tout.
Poésie gouvernementale -
Ce qu’il y avait à redouter avec la démission de Mme Taubira, c’était la perte d’un souffle poétique dans notre gouvernement. Fort heureusement, la poésie ne l’a point déserté[i] : nous avons maintenant un secrétariat d’Etat à l’égalité réelle. Le caractère sibyllin de ce titre est un trait de génie. Il stimule l’imagination. Chacun s’interroge sur sa signification et les plus inspirés avanceront des hypothèses. Les propositions sont à envoyer à M. le Premier ministre, à l’hôtel de Matignon. C’est un service à lui rendre, à travers lui à la Rrrrépublique, et à travers icelle à la France.
Au fond, ce remaniement pourrait être résumé par un conte-minute, inspiré d’Andersen :
Les nouveaux habits du président *** -
-          Mais il n’en a pas ! s’écria le passant.
-          Et alors ? lui répondit un policier. Ça vous dérange, espèce de réac pudibond ? Circulez, avec vos idées d’un autre âge.
Et, reprenant son office de passant, il passa son chemin.
Franche inculture -
On sait que Mme Fleur Pellerin a fait les frais du récent remaniement ministériel : congédiée comme un sous-fifre, paraît-il, elle n’est plus ministre de la culture.
Elle a été beaucoup moquée lorsqu’elle occupait ce poste, ayant un jour affirmé ne pas avoir le temps de lire des livres. Souhaitons-lui d’en avoir un peu maintenant.
Peut-être prendra-t-elle aussi celui d’écouter France-Culture ? Dans ce cas, conseillons-lui la prudence. Ainsi, samedi 13 février, on pouvait entendre dans le Salon noir, émission d’archéologie, un spécialiste des champs de bataille de la Grande Guerre expliquer l’obsession de Raymond Poincaré pour la revanche sur l’Allemagne par sa naissance à Bar-le-Duc, ville sise en territoire allemand depuis 1870. Va pour la revanche, mais Bar-le-Duc en territoire allemand ???????!!!
Ne faudrait-il pas inclure, si ce n’est déjà fait, des cours d’histoire et de géographie dans la formation des archéologues ? Ce serait plus sûr.
Caricature -
Cessons d’accabler la gauche. La droite a elle aussi ses artistes. Ainsi, M. Luc Chatel, nouveau président du conseil national des Républicains, déclarait lundi 15 février que « les Républicains doivent être […] le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs… »
Mais qu’ont-ils tous à vouloir ressembler à ce point à des caricatures ?[ii]
(Bon. Au moins, ne nous plaignons pas : à défaut de savoir pour qui voter l’an prochain, le choix s’élargit quant à savoir pour qui ne pas voter.)
Le Saint-Esprit à Cuba -
Mais écartons cette écume pour nous réjouir : le pape François et le patriarche orthodoxe de toute la Russie, Cyrille 1er, se sont rencontrés à Cuba ! Une rencontre fraternelle, nous dit-on, assortie d’une forte déclaration commune.
Après une séparation multiséculaire, que de joie et d’espérance ! L’Esprit souffre où Il veut, y compris à Cuba. Et en octobre le pape rencontrera des responsables luthériens en Suède…
Bien sûr, ne rêvons pas de je ne sais quelle fusion, mais espérons plutôt une plus étroite fraternité : mon frère et moi ne serons jamais le même homme, mais nous serons toujours frères.
Dans un domaine plus profane, ceux qui ont la charge des relations internationales devraient y songer quelquefois.




[i] En revanche, évitons le tentant jeu de mots qui consisterait à surnommer M. Placé le bien nommé. Ce serait déplacé.
[ii] Signalons quand même quelques réflexions intelligentes inspirées par cette dérisoire sortie de M. Chatel à Gaultier Bès (voir ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).