vendredi 6 décembre 2013

Brefs relevés européens

 
Un petit tour (non exhaustif) des sottises de la semaine vous plairait-il ? Alors donnez-vous la peine…
Des poupées qui font pipi
Ce que nous savons de la situation en Ukraine ces derniers jours, c’est ce que veulent bien nous en dire les journalistes, si nous n’avons pas le temps, la curiosité ou le courage de nous renseigner sérieusement : de gentils manifestants (des dizaines de milliers, nous dit-on) réclament un rapprochement de l’Ukraine et de l’Union européenne, rejetant les décisions du parlement et du gouvernement, lesquels souhaitent (sans doute mus par de noirs desseins) conserver un lien étroit avec la Russie.
Ce n’est pas moi qui vous dirai ce qu’il faut en penser. J’ignore parfaitement qui a raison ou tort, et même si quelqu’un a raison ou tort dans cette histoire. Je me contenterai par conséquent d’observer que les susmentionnés manifestants sont vus avec une grande bienveillance par notre presse. Ce qui change de l’époque où, à Paris (vous en souvenez-vous ?), trois manifestations rassemblant chacune plusieurs centaines de milliers de personnes furent au mieux traitées comme à peu près rien (et en plus ces fossiles étaient allés jusqu’à protester contre une loi déjà votée) !!!
Les événements qui se déroulent en Ukraine ont en tout cas fourni une occasion aux Femen de faire une brève réapparition, dimanche dernier. Ne craignons rien : à Paris, en toute sécurité. Cela me rassure un peu : on ne les voyait plus beaucoup, ces derniers mois ; j’en venais presque à me demander si elles existaient encore. Leur contribution aux débats qui agitent l’Ukraine a été simple et directe : devant l’ambassade d’Ukraine à Paris, elles ont uriné sur un portrait du président ukrainien.
Cette protestation, hautement symbolique, nous révèle sans doute une évolution chez elles. Jusqu’ici, en effet, elles semblaient croire que leurs corps se limitaient à des paires de seins. Désormais, elles savent qu’elles ont aussi une vessie !
On attend maintenant leur découverte du cerveau. Ce sera certainement passionnant.
Selon M. Mélenchon…
… Ou selon la police ? Tsss, ce n’est pas une question très charitable, ça ! Laissons M. Mélenchon tranquille.
Et vive la Croatie, monsieur !
Toujours dimanche dernier, un référendum a permis d’inscrire dans la constitution croate le fait qu’un mariage ne saurait unir qu’un homme et une femme. Mine pincée (pour ne pas dire : nez pincé) des journalistes de Radio-France, aux bulletins de lundi matin, pour plusieurs raisons :
Premièrement, il y a le résultat de ce référendum, bien entendu.
Deuxièmement, il y a le fait qu’un pays moderne, européen et démocratique, ait recours à une chose aussi atroce qu’un référendum.
Troisièmement, qui pis est, ce référendum est d’initiative populaire !!! Ah, ce n’est pas en France qu’une telle monstruosité se produirait !
Enfin, les vigilants journalistes de Radio-France nous ont appris (horreur !) que l’influence de forces aussi rétrogrades que l’Eglise catholique et « la droite » n’était pas étrangère à ce référendum ni à son résultat. Ce qui explique le drame. En somme, les Croates seraient des abrutis pas encore aussi éclairés que nous autres, vrais Occidentaux post-à-peu-près-tout. Cela ne devrait pas nous étonner : l’éminent professeur Bob Dylan (fameux biologiste et ethnologue) n’a-t-il pas récemment déclaré que les Croates avaient dans leurs veines du sang oustachi ? (Bon, à ce prix-là, j’ai du sang armagnac.)
Du reste, ai-je pu entendre toujours sur notre radio nationale, ce regrettable événement est incompatible avec les valeurs européennes.
Mais assez d’ironie (enfin, pour un instant). Pour ma part, je n’aime pas beaucoup le mot valeurs : les valeurs, ça se négocie ; cela fluctue (en hausse, en baisse) et cela s’échange. J’aime mieux tenir à ce que je crois être vrai et bon une fois pour toutes, pour des vérités et des vertus qui ne changent pas (et si j’en change, c’est que moi j’aurai changé). Par ailleurs, je veux bien admettre qu’inscrire une définition du mariage dans la constitution d’un pays puisse sembler incongru. Non pas parce que ce serait une atteinte à je ne sais quelles valeurs (qui changeront quand cela arrangera ceux qui les promeuvent aujourd’hui), mais parce qu’a priori il est incongru d’inscrire de telles évidences dans une constitution. Or, à force de changer de valeurs comme de chemise, il se trouve des personnes pour ne plus estimer évidentes lesdites évidences. Une telle bizarrerie peut donc être vue comme ce qui reste pour rappeler, voire défendre ces évidences devant l’avachissement général de l’Europe.
Malheureusement, j’ai bien peur que le marbre des constitutions soit un peu tendre, ces temps-ci.
Quoi qu’il en soit, vive le Croatie !
M. Peillon et les prépas
Comme je l’ai déjà suggéré plus haut, ce n’est pas en France que se produiraient de telles infamies. Pensez donc : la France, c’est le pays de M. Peillon, le prophète de la religion républicaine ! A propos de M. Peillon, celui-ci a décidé d’étendre son entreprise de saboulage de l’Education Nationale aux classes préparatoires. Il faut dire que c’est à peu près tout ce qui semblait fonctionner encore : voilà une inégalité, donc une inadmissible injustice.
En écoutant distraitement la radio, j’ai cru entendre dire qu’un professeur de prépa travaillerait en moyenne dix heures par semaine. Pour avoir passé (il y a plus de vingt ans, certes) trois ans en taupe, je me vois obligé de supposer que cette statistique inclut les professeurs retraités ou morts. Il suffit de prendre un professeur de mathématiques ou de physique de taupe, de compter son nombre hebdomadaire d’heures de cours et d’y ajouter le temps passé à corriger chaque semaine une bonne quarantaine de copies (des devoirs sur table ou à la maison, dont il aura au préalable préparé les énoncés) pour avoir ce genre de doute…
Saint-Nicolas
Je ne saurais évidemment terminer ce survol sans souhaiter à tous une bonne et joyeuse Saint-Nicolas. En particulier aux hommes célibataires, aux Alsaciens (et aux Alsaciennes), aux Lorrains (et aux Lorraines), à…, à…, et même aux Néerlandais (et aux Néerlandaises !), en espérant pour ces derniers que Zwarte Piet était de la fête !
Espérance
Naturellement, tout cela n’interdit pas d’avoir toujours la même pensée ou de faire les mêmes prières que la semaine dernière, pour le père Georges Vandenbeusch…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).