samedi 3 mars 2018

Jeanne d’Arc et le néant

Ne serait-il pas urgent de nous défaire du bruit ambiant ? L’actualité qu’on nous sert ressemble parfois à un torrent de choses dérisoires sur lesquelles tout un chacun se croit autorisé à avoir un avis ou tenu d’en avoir un. Serions-nous tous devenus des experts en immenses riens ? Tout y passe, avant d’être plus ou moins oublié : les querelles entre les héritiers de Johnny Hallyday, les disputes entre MM. Wauquiez et Juppé, le scandale récurrent du froid et de la neige en hiver… L’important est de nous servir la polémique du jour.
Une des plus lamentables de ces polémiques, récemment, a été celle qui a tourné autour des fêtes johanniques d’Orléans. Une des plus instructives aussi, à plus d’un aspect. Rappelons de quoi il s’agit.
Commençons par un aveu : à part les Orléanais, nous ignorions probablement, pour la plupart, l’existence desdites fêtes jusqu’à il y a quelques jours. Si j’ai bien compris de quoi il s’agit, des festivités ont lieu chaque année à Orléans, en mai, pour commémorer la libération par Jeanne d’Arc, en ce même mois de l’année 1429, de la ville, qui était assiégée par les Anglais depuis des mois. Au cours de ces festivités, une jeune fille doit défiler à cheval dans un costume évoquant celui de l’héroïne. Pour ce faire, un comité est chargé de sélectionner celle qui le fera, selon des critères bien établis.
Cette année, l’honneur a échu à une certaine Mathilde Edey Gamassou. Aussitôt, quelques énergumènes se sont répandus sur Touiteur pour clamer leur indignation. Pourquoi ? Eh bien, Mlle Edey Gamassou se trouve être une jeune Française de père béninois et de mère polonaise. On pourrait en rester à cette anecdote, des autorités orléanaises participant au comité évoqué plus haut ayant rappelé que la « Jeanne d’Arc » de 2018 réunissait toutes les conditions requises.
Cependant, les protestations desdits énergumènes, ayant été publiées sur des réseaux dits sociaux, ont fait du bruit et nous voilà tous en train de donner notre avis sur l’affaire. Qu’en dire ?
Tout d’abord, constatons que l’hystérie contemporaine se nourrit d’à peu près tout, sous n’importe quel prétexte. Ce qui eût dû rester une anecdote locale où se serait manifestée l’aigreur de quelques grincheux est devenu une occasion de plus pour un peu tout le monde de s’écharper derrière un clavier et devant un écran. Certes, cela vaut toujours mieux que d’en venir aux mains, mais quelle perte de temps !
Ensuite, l’affaire ayant fait du bruit, les articles dans la presse en ligne se sont multipliés, la plupart pour défendre, Dieu merci, Mlle Edey Gamassou et le choix du comité. Or les commentaires des lecteurs de ces articles sont souvent loin d’être au diapason. On a vu se déverser un torrent, un mascaret, un raz-de-marée de bile. Que disent ces commentaires ?
Par exemple que faire représenter Jeanne d’Arc par une jeune fille métisse constitue une invraisemblance, comme si l’on demandait à Gérard Depardieu de jouer le rôle-titre dans un film racontant la vie de Martin Luther King. Il est facile de balayer cet argument : premièrement, Martin Luther King fut un héros – ou un héraut – de la défense des droits des Noirs américains opprimés par des Blancs ; or il ne me semble pas que Jeanne d’Arc fût l’héroïne de la défense des droits de Blancs opprimés par des Noirs ; secondement, une commémoration n’est pas un spectacle biographique ; j’ai comme l’intuition ces fêtes sont plutôt pour les Orléanais de se rappeler ce qu’ils doivent à Jeanne et de rendre grâce pour l’intervention décisive, mais inespérée, invraisemblable, d’une jeune fille venue des marches du royaume. Il s’agit bien de remercier une étrangère : Jeanne n’était pas Orléanaise. Les grincheux n’en tiennent pas compte : ils hurlent à la trahison de notre histoire. Ils n’ont rien compris (et, je le crains, ne veulent rien comprendre). Car la plus stricte exactitude historique exigerait de faire chevaucher à ces fêtes non une Orléanaise, mais une jeune fille originaire du Barrois. De préférence, elle se prénommerait Jeanne et serait née à Domremy vers 1412.
Oublions donc l’argument de la vraisemblance ou de l’exactitude, puisqu’il est nul. Les grincheux se disent patriotes et prétendent vénérer Jeanne d’Arc, vénération que je partage volontiers. Logiquement, ils devraient se réjouir de ce qu’une jeune fille d’ascendance étrangère aime le pays où elle est née et où elle a grandi au point de vouloir participer à des fêtes rendant hommage à une personne aussi importante dans notre histoire (et à une sainte !). Or ils se lamentent : je n’ose me demander quelle est leur conception de la notion de patrie ; j’ai trop peur d’avoir l’intuition de ce qu’elle est pour eux une affaire de pigmentation. Et, dans le lot, il doit y en avoir qui se disent chrétiens.
Certains ayant manifesté leur aigreur d’une manière parfaitement odieuse[i], quelques-uns des grincheux ont voulu voir un piège dans le choix fait : non, bien sûr, ils n’ont rien contre Mlle Edey Gamassou, ils regrettent même que des insultes aient pu la blesser ; mais ils précisent aussitôt que selon eux la faute en incomberait au comité qui l’a choisie, forçant de « vrais Français » à exprimer leur « légitime colère » (avec parfois une exagération regrettable) devant cette « provocation ». Difficile de masquer de manière plus hypocrite le caractère raciste de ces réactions. Ces gens me font penser à des détrousseurs qui reprocheraient à leurs victimes d’avoir emprunté des chemins réputés dangereux.
Pour ma part, je trouve au contraire que le comité qui organise ces fêtes a été bien inspiré en choisissant cette jeune fille parmi toutes celles qui répondaient aux critères sur lesquels il s’appuie. Il a choisi, comme pour en faire un exemple, une demoiselle pour qui aimer la France et les Français relève pour ainsi dire du choix. Un peu comme cela avait été le cas pour Jeanne d’Arc : le Barrois, dans les années 1420, était un pays aux frontières subtiles, pour ne pas dire compliquées.
Voilà donc une armure bien lourde pour les épaules de la jeune Mathilde. Qu’elle n’ait peur de rien : celle qu’eut à porter Jeanne dut être plus lourde. Et la sainte intercède peut-être déjà pour la jeune fille d’aujourd’hui, à qui l’on peut souhaiter que cette fête soit pour toute sa vie non seulement un beau souvenir, quand elle aura eu lieu, mais aussi une lueur qui la guide.
Quant aux grincheux, il est probable que Jeanne prie aussi pour eux. Pour que leurs yeux s’ouvrent.
Reconnaissons, pour finir, que cette sotte affaire peut aussi constituer une occasion de redécouvrir sainte Jeanne d’Arc, loin des fantasmes. Il en sera d’ailleurs encore question dans les parages, bientôt.


[i] Quelques exemples de propos aussi bêtes qu’infects sont donnés ici, chez Patrice de Plunkett.

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